Un petit survol de ma carrière à l'aube de la retraite

 

J'ai un triple lien avec Beaucamps. J'y ai passé quelques années comme élève, puis comme animateur de pastorale, enfin comme C.P.E. soit en tout 37 années.

1/ comme élève

pensionnaire à 8 ans

Mes parents, commerçants, n'avaient pas toujours le temps de s'occuper de moi et "craignant que je ne devienne un voyou en traînant dans les rues de Steenwerck, m'ont inscrit en pension. Je suis donc arrivé à Beaucamps en 1952 en classe de 9ème.C'était l'internat d'autrefois : de grands dortoirs, le silence dans les rangs et au réfectoire. L'encadrement et les cours étaient assurés par les frères. Frère Elie à l'internat, fr Joseph, frère Louis-René, frère Hubert..

 

 

Juvéniste

L'envie d'imiter ces éducateurs m'est venue progressivement et j'ai intégré le groupe de juvénistes qui avaient le même projet pour le mûrir tout en faisant leurs études.

Ce groupe était un peu privilégié avec une salle d'étude à part, un régime d'autodiscipline, un suivi spécial par un éducateur remarquable, le frère Helvic.

 

J'ai obtenu mon bac en 1961 et suis parti au noviciat pour deux ans. Ensuite j'ai été nommé pour un premier poste à Cassel (où j'ai eu comme élève, M Dhalluin lui même en 1963) et l'année suivante à Clamart. Là j'ai mené de front un peu d'enseignement, beaucoup d'animations, du sport et des études de philo et de catéchétique. J'ai passé ensuite deux ans en Nouvelle Calédonie en coopération avant de revenir à Beaucamps.

 

2/ comme animateur pastoral

A partir de 1971 je suis animateur pastoral à Beaucamps. J'interviens dans toutes les classes de 4ème et de 3ème, quelques classes de plus jeunes aussi avec le frère Achille et pour les lycéens volontaires avec l'abbé Outers.

Au collège pour permettre à des groupes de faire des "cheminenents différents" je suis en quête de locaux vastes et modulables. En 1976 je réussis un magnifique projet : assécher une citerne d'eau de pluie au sous sol, percer des accès et l'aménager en salle de catéchèse que je baptise "les catacombes" en souvenir des lieux souterrains de Rome où se cultivait la foi. Ce local permet toujours des travaux de groupes, une pédagogie différenciée et c'est une de mes fiertés.

 

 

3/ comme CPE au lycée

 

en 1977 je quitte les frères pour épouser Bernadette. J'intègre alors une entreprise d'électro-ménager en gros ou j'assure des fonctions de commercial quelques mois et ensuite de responsable de dépôt. j'ai donc connu la vie de l'entreprise, un travail physique à l'occasion, la gestion des personnels et aussi l'angoisse des salariés quand plus rien ne va.

Le frère Henri, connaissant cette situation, m'a fait savoir qu'il y avait un poste de CPE qui s'ouvrait au lycée. M Dhalluin m'a donc embauché en 1982.

Il y avait 330 élèves à cette époque et six secondes. Aujourd'hui (en 2004) le lycée comporte 11 classes de seconde et reçoit 900 élèves. J'ai dirigé pendant 14 ans plus de 40 surveillants dans des locaux souvent transformés. Pas possible de s'ennuyer : préfabriqués en 84, nouveau self, locaux au collège puis en face du self, permanences au CDI puis dans un ancien dortoir, réseau informatique dans l'ancienne permanence et enfin en 1992 la construction du bâtiment Champagnat 15 classes et une immense salle de permanence...

 

Au moment de partir en retraite je me dois de dire merci.

Merci d'abord aux frères qui m'ont permis de devenir celui que je suis. Certes je les ai quittés mais ils ne me l'ont jamais reproché et cela est déjà admirable, j'ajoute que les valeurs qui les font vivre sont toujours les miennes.

 

Merci aussi à Michel Dhalluin qui m'a toujours fait confiance et a supporté mon sale caractère. Travailleur infatigable il a su tirer de moi le meilleur de moi-même.

Merci aussi aux collègues professeurs avec qui j'ai partagé tant de choses (sports, loisirs, travail, amitié, grans événements et souvenirs douloureux)

 

Une mention à part pour mes surveillants. Ce ne sont pas des "pions" mais des éducateurs. Beaucoup sont passés dans mon équipe avant de devenir par la suite, policier, avocat, notaire, professeurs, chef d'entreprise, cadres de toutes sortes. Un CPE ne fait rien sans une bonne équipe et je dois dire que j'ai toujours eu une bonne équipe.

 

Pour terminer un grand merci aux élèves. J'en ai connu beaucoup. Ils m'on toujours donné plaisir à travailler comme catéchiste, comme professeur, comme CPE. Certes il y a quelquefois des décisions d'autorité que l'on pense nécessaires et qui sont mal perçues. J'ai toujours essayé de les prendre le plus humainement possible et je demande pardon à ceux que j'aurais pu blesser.

 

Une autre vie s'ouvre pour moi. Bricolage, lecture, engagements associatifs et municipaux devraient remplir mon agenda. Mais j'aurais je pense assez de temps pour correspondre avec tous les anciens de Beaucamps qui le souhaiteraient .

 

retour accueil

 

 

autres photos

 

Pour me contacter par Internet voici mon adresse